Nos bulletins:
Votre Email:
 
Des articles > Atahualpa : Le dernier empereur inca
Atahualpa : Le dernier empereur inca

Atahualpa : Le dernier empereur inca

  1. Contexte :

    Atahualpa est né vers 1502 et était l'un des fils de l'empereur inca Huayna Capac. Avant l'ascension d'Atahualpa, l'Empire inca était le plus grand empire d'Amérique précolombienne.

  2. Guerre civile :

    À la mort de Huayna Capac vers 1527, une lutte pour le pouvoir éclata entre ses fils, Atahualpa et Huáscar. Cela conduisit à une guerre civile pour la succession de l'empire. En 1532, Atahualpa sortit victorieux, consolidant ainsi son contrôle sur l'empire. Cependant, ce conflit interne affaiblit l'Empire inca alors que les Espagnols arrivaient sur le continent.

  3. Rencontre avec les Espagnols :

    En 1532, le conquistador espagnol Francisco Pizarro et sa petite troupe entrèrent sur le territoire inca, cherchant richesse et pouvoir. Bien que les Incas dépassaient largement les Espagnols en nombre, Atahualpa choisit de rencontrer Pizarro dans la ville de Cajamarca pour des négociations. Cependant, il s'agissait d'un piège. Pizarro et ses hommes capturèrent Atahualpa lors de ce qui est connu sous le nom de la "Capture de Cajamarca". Les Espagnols exigèrent une rançon massive pour la libération d'Atahualpa : une salle remplie d'or et d'argent. Les Incas se conformèrent, mais même après avoir reçu la rançon, les Espagnols décidèrent d'exécuter Atahualpa.

  4. Mort :

    Atahualpa fut condamné à être brûlé vif, mais pour éviter ce sort (car la crémation l'aurait empêché de rejoindre ses ancêtres dans l'au-delà), il accepta d'être baptisé chrétien. Il fut alors exécuté par strangulation en 1533. Sa mort marqua la fin de l'Empire inca indépendant et le début de la colonisation espagnole dans la région.

  5. Héritage :

    La capture et la mort d'Atahualpa symbolisent l'impact dévastateur de la conquête européenne sur les cultures indigènes américaines. La supériorité des armes, combinée aux maladies européennes et aux conflits internes au sein de l'Empire inca, permit à une petite troupe de soldats espagnols de renverser ce qui était autrefois l'empire le plus puissant d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, Atahualpa est rappelé comme le dernier empereur souverain des Incas, et son histoire est un poignant rappel des complexités de l'histoire, de la conquête et des changements culturels.

La vie et la fin tragique d'Atahualpa résument la collision dramatique du Vieux Monde avec le Nouveau. Son règne sert de fenêtre sur les derniers moments d'un empire indigène avant l'avènement de la colonisation européenne.

Certains des produits de Atahualpa
Chef indien
Chef indien (wosk)
Atahualpa
Atahualpa (wosk04)